Le Conte des contes

d’après le livre de Giambattista Basile
« L’aventure, ce conte musical nous l’offre dans sa plénitude. On a l’impression d’aller à la découverte des madrigaux de Monteverdi tant les musiciens de Suonare e Cantare en restituent la vitalité et le raffinement avec une fraicheur de pionnier et un engagement joyeux ».

Le texte, imaginé et joué par Jacques Dor, d’après le fabuleux recueil de Giambattista Basile, nous emporte dans un rêve « Shakespearien », dans un voyage du « sublime au sordide » où la Princesse Zoza transforme la temporalité du merveilleux en temporalité baroque.

La poésie, l’étrange, le fantastique : Giambattista Basile ne recule devant rien, ni le sublime, ni le grotesque, pas même l’outrance. Cette liberté, c’est la part de merveilleux que recèle son écriture. Au-delà des histoires, il y a cette dimension universelle propre à tous les grands écrivains, ce n’est pas pour rien qu’on le comparât au grand Shakespeare : un Shakespeare napolitain du XVIIème siècle…

Sa sœur, la célèbre Adriana, cantatrice virtuose du duc de Mantoue, éclipsa, dit-on, toutes les divas du moment. C’était en 1612-1613, ces années charnières où Claudio Monteverdi, après avoir fait triompher l’opéra au service de Vincent Gonzague, quittait Mantoue et le nouveau duc Ferdinand pour diriger la musique de Saint Marc et conquérir Venise !

Avec : Jacques Dor : comédien, Elodie Fonnard : soprano, Olivier Briand : violon baroque, Françoise Enock : viole de Gambe, Julie Blais : clavecin, Jean Gaillard : flûtes à bec.