Ecouter, voir … lieux et dates

Samedi 5 octobre – 20h30, église St Denis à Athis-Mons
Oratorio de Noël – MA Charpentier

En collaboration avec l’ensemble vocal « Les affinités Électives » (dir. Pascal Hellot), Suonare e Cantare propose un programme autour d’œuvres emblématiques de MA Charpentier. Il s’agira d’une première partie composée de pièces alternées entre des Noëls sur les instruments H.534 (Deux flûtes, cordes et basse continue) et des Motets à la vierge, (Œuvres pour 1, 2, 3 et 4 voix et basse continue). La deuxième partie du concert sera consacrée à l’Oratorio de Noël « In Nativitatem  Domini canticum H. 416 », pour solistes, chœur, orchestre à cordes + flûtes et basse continue.

le 23 novembre à la médiathèque de Chatillon (92)
Contes des 4 Saisons – D’après les contes de Grégoire Solotareff  

L’être humain a besoin d’histoires comme il a besoin d’eau, ou de soupe de fraises des bois : tous les jours un peu. Grégoire Solotareff, dessinateur et conteur infatigable a attribué à chaque jour de l’année un conte. À l’image des grands fabulistes et animaliers, il y croque avec tendresse et humour les caractères de ses contemporains, sous les traits d’animaux, se débattant pour accomplir leurs petits et grands désirs.

Sur la scène, une comédienne, une flûte ténor rafi et un Karlax. Les contes de Grégoire Solotarev nous portent dans l’univers des animaux étrangement humains qui peuplent ses livres. Le public rit et s’émeut, pris entre tendresse et désarroi, de ces « amis » qui jouent et s’amusent du dérisoire de la vie.

Ce spectacle est un impromptu pour flûte, voix et karlax, où la nouvelle lutherie côtoie la musique ancienne, où l’improvisation alterne avec l’écriture contemporaine.

Théâtre MUSICAL – Mise en espace par E. Houze
Pour tous publics à partir de 6 ans – Durée : 60 minutes

Samedi 15 décembre – 20h30, Eglise de Chilly-Mazarin (91)

Les musiques celtiques des XVIIème et XVIIIème siècles sont fascinantes par la façon dont les styles « traditionnels » et « classiques » se sont entremêlés. En effet, la plupart des compositeurs de l’époque ont tous utilisé les thèmes en vogue, et les ont adaptés aux formes et aux harmonies du moment. Ils ont ainsi créé une musique au charme unique, savoureux mélange de modalité « ancestrale » et d’harmonies « modernes ». Réunissant des airs de danse, des chansons et des airs avec variations, ce programme rare, propose d’allier la poésie des instruments anciens et l’énergie du phrasé traditionnel.
Pour ce programme, Suonare e Cantare vous propose un fabuleux voyage musical au travers de pièces issues des plus beaux chefs d’oeuvres de John Dowland (1563‐1626) ainsi que des suaves mélodies tirées du recueil de John Playford et du folklore irlandais.
John Dowland, luthiste et chanteur, travaille tout d’abord à Paris pour l’ambassadeur

d’Angleterre. Il devient ensuite musicien à la cour de Christian IV du Danemark, puis se met au service de Jacques Ier d’Angleterre et Charles Ier d’Angleterre. La musique de Dowland exprime souvent la mélancolie, un sentiment très présent dans les compositions de cette époque. Il écrivit d’ailleurs une pièce pour consort dont le titre pourrait selon certains résumer son oeuvre, intitulée Semper Dowland, semper dolens (toujours Dowland, toujours souffrant). Ce serait cependant oublier d’autres pièces plus humoristiques, comme Fine knacks for Ladies ou encore The Earle of Essex Galliard, pièce instrumentale dédié au Prince Essex, composée sur le même thème que Can she excuse, lettre ouverte à Élisabeth 1ère d’Angleterre…

Ce programme est également l’occasion de revisiter le recueil de John Playford, The English Dancing Master, ou l’on trouve la plus importance source de mélodies anglaises du XVIIe siècle, mais aussi les oeuvres de John Bennet et Thomas Ravenscroft. Marqué par les influences celtiques et populaires, ce concert alterne musiques vocales et instrumentales, entre humour et mélancolie.

PROGRAMME

Nobody’s Jig / Mr Lane’s Maggot / Black and Grey (Recueil de John Playford)
Come again (John Dowland)
Woodcock / Recueil de John Playford
The three Ravens (Thomas Ravenscroft)
A Maske / Recueil de John Playford
Fine knacks for ladies (John Dowland)
Ayre (pièce pour viole seule) / Tobias Hume
Flow my tears (John Dowland)
Stingo / Recueil de John Playford
Lord Rendal (anonyme)
Prince Rupert March and Masco / Recueil de John Playford
Venus’ Birds (John Bennet)
Daphne / Recueil de John Playford
A Piece (pour clavecin seul) / Recueil de John Playford
Now, o now I needs must part (John Dowland)
The Virgin Queen / Bobbing Joe / Recueil de John Playford
The Willow song (anonyme)
The tailor and the mouse (anonyme)

DISTRIBUTION

Elodie Fonnard, soprano
Jean Gaillard, flûtes
Olivier Briand, violon
Emily Audouin, viole de gambe
Julie Blais, clavecin

Dimanche 8 décembre, église de Beuzeville

Oratorio de Noël – MA Charpentier

En collaboration avec l’ensemble vocal « Les affinités Électives » (dir. Pascal Hellot), Suonare e Cantare propose un programme autour d’œuvres emblématiques de MA Charpentier. Il s’agira d’une première partie composée de pièces alternées entre des Noëls sur les instruments H.534 (Deux flûtes, cordes et basse continue) et des Motets à la vierge, (Œuvres pour 1, 2, 3 et 4 voix et basse continue). La deuxième partie du concert sera consacrée à l’Oratorio de Noël « In Nativitatem  Domini canticum H. 416 », pour solistes, chœur, orchestre à cordes + flûtes et basse continue.