Ecouter, voir … lieux et dates

 

 Jeudi 3  et Dimanche 6 mai 2018  – Centre Culturel d’Ablon
Création : Les 4 saisons d’après les contes de Grégoire Solotarev
Mise en Scène Emmanuel Houzé

Avec Delphine Zucher : comédienne, Jean Lochard : Karlax, Jean Gaillard : flûte Rafi.

Sur la scène, une comédienne, une flûte ténor rafi et un K’RL. Les contes de Grégoire Solotarev nous portent dans l’univers des animaux étrangement humains qui peuplent ses livres. Le public rit, pris entre tendresse et désarroi, de ces « amis » qui jouent et s’amusent du dérisoire de la vie.
Des contes musicaux, où la nouvelle lutherie côtoie la musique ancienne, où l’improvisation alterne avec l’écriture contemporaine.
Le K’RL est un instrument inédit, sorte de bâton électronique qui se manipule par pression, torsion, inclinaison…

Mardi 14 août à 20h30 – Simiane la Rotonde (04)
The Fruits of Love – Les Celtiques
Un voyage musical au travers de pièces chantant l’amour passionné de John Dowland. Jalonné de danses issues du recueil de John Playford : The English Dancing Master , publié en 1651 où l’on trouve la plus importante source de mélodies anglaises du XVIIe siècle, ce programme alterne musiques vocale et instrumentale exprimant souvent la mélancolie, un sentiment très présent dans les compositions de cette époque, mais aussi d’autres pièces plus humoristiques, comme Five knacks for Ladies ou encore The Earle of Essex Galliard, pièce instrumentale dédié au Prince Essex, composée sur le même thème que Can she excuse, lettre ouverte à Élisabeth Ière d’Angleterre.

Samedi 6 octobre à 20h30 – Athis-Mons, église St Denis (91)
Amore inferno ou le Silence des anges
Claudio Monteverdi : Madrigaux Guerriers et Amoureux des livres 7 et 8

Amore inferno ou le Silence des anges raconte les odyssées amoureuses aux portes des enfers. L’Amour n’a ni foi ni loi. Tempête de douceur, il se déverse sur les âmes et se moque des douleurs. Il brille, découvre les désirs des solitudes glacées des amoureux transis qui brillent de désir aux songes embrasés.
Les musiciens s’approchent de la scène. Les cieux observent. Le décor est planté. C’est une soirée attendue. Une soirée où aucun ange n’ose chanter. Mais l’Amour n’a pas de sens pour résister, car il est inné en chaque homme.
Avec une douceur teintée d’une audace nouvelle, Suonare e Cantare vous propose un récit onirique, une fable du passé et du présent, un récit sur l’Amour et ses enfers, un voyage initiatique dans les passions de l’Italie baroque du XVII°s.

(canto, quinto, alto, due tenore e basso – flauto, cornetto, viola da gamba e cembalo)